Programme : “Om El-Donia ” “La mère du monde”
Si vous souhaitez toucher et sentir Le Caire d’une façon différente et originale, loin des programmes traditionnels, le programme OM El-Donia est pour vous.
Jour 1 :
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel
Jour 2 :
Memphis – Saqqarah – Dahchour
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour la visite des sites historiques suivants :
Memphis : le musée ouvert de Memphis avec son fameux colosse de Ramsès 2 couchés au sol.
Dahchour : vous pouvez visiter l’intérieur des deux pyramides de notre grand pharaon Snéfrou à Dahchour. La pyramide Rhomboïdale et la pyramide rouge vous permettent de suivre l’évolution chronologique de la construction des pyramides.
Saqqarah : on découvre la terre de dieu Sokar regroupant plein de tombes des pharaons et des nobles et le fameux complexe funéraire de Djeser, fondateur de l’ancien empire et la troisième dynastie.
Déjeuner dans un restaurant typique traditionnel
Retour à l’hôtel enfin d’après-midi.
Jour 3 :
Le plateau de Gizeh – le musée du Caire
Déjeuner à l’hôtel
Départ tôt pour les visites historiques suivantes :
Le plateau de Gizeh : le site qui renferme les trois célèbres pyramides de Khéops , Khephren et Mykerinos ainsi que le sphinx «Abou El-hôll» en égyptien
Musée égyptien : avec ces 160.000 pièces, il a reçu plus de cent millions de visiteurs au xx siècle. Le musée situé au cœur du Caire moderne face à la place Tahrir. Visite guidée et commentée + une surprise
Déjeuner tard
Jour 4 :
Les mosquées – les maisons ottomanes
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour la visite des sites historiques suivants :
Le complexe funéraire du prince Khaier bec : le premier Pacha de l’époque ottomane 1517jc
Le complexe est lié au palais du prince Alin 1293 jc et qui est connu sous le nom du Palais de Khaier bec.
La mosquée bleue du Caire : « Al-game Al-azrak « a été construite par le prince Aq-Sonqor Al-Nasiri, un des princes ďAl-Nasir Mohammed ibn Qalawan. La mosquée était fermée depuis 1992 en raison de dommages causés par un tremblement de terre jusqu’à 2015. La rénovation de la mosquée bleue a commençé en 2009 par le Trust Aga Khan pour la culture (AKTC).
La mosquée et la madrassa ďumm Al-sultan Shaeban : c’est un complexe de l’époque Mamlouk, a été fondé en 1368 sur l’ordre de Sl-Ashrat Shaeban en l’honneur de sa mère, Khawand Baraka.
Le musée de Gayer Anderson : c’est un musée qui se compose de deux maisons ottomanes liées par un petit pont, vous découvrirez plein d’éléments de la collection d’un officier anglais arrivé en Égypte à 1908.
Déjeuner
La visite de parc ďAl-Azhar. C’est le parc le plus récent au Caire. Ce Jardin était autrefois un terrain vague où étaient déversés les ordures de la capitale. Financé par ľAga Khan, il a ouvert ses portes en Mars 2005.
Jours 5 :
le vieux Caire – le madrassa et la mosquée de sultan Hassan et la mosquée ď El-Rifaie
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour la visite des sites historiques suivants :
Le complexe religieux de sultan Hassan : ce complexe fut édifié à partir de 1356 jc . Cet ensemble architectural associe puissance et splendeur, élégance et beauté. Elle offre une grande variété de décors architecturaux sculptés dans la pierre et le marbre et se termine par une superbe corniche à neuf rangées de « mouqarnassat » miniature en nid ď abeille.
La mosquée ďAl – Rifaie ou la mosquée Royale : avec le style néo-mamelouk, cette construction massive, aux murs ocre et aux minarets effilés abrite les tombeaux des khedives et des Rois d’Égypte, mais aussi celui du dernier Shah ďIran, réfugié en Égypte après le triomphe de la révolution Islamique de 1979.
Le vieux Caire : un quartier concentré de monuments chrétiens comme l’église suspendue ou l’église de la Sainte Vierge, l’église la plus importante dans ce quartier, la première église a été construite au troisième siècle tandis que l’église actuelle a été construite au 7ème siècle.
L’église Saint Serge et Saint Bacchus : deuxième église la plus importante, et où se situe une crypte dans laquelle la sainte famille a vécu pendant trois mois. Une messe spéciale est célébrée chaque année le premier juillet pour commémorer l’arrivée de la sainte famille.
L’église grecque Saint Georges : Saint Georges y a été emprisonnée et martyrisée.
Le synagogue de Ben Ezra : c’est le plus ancien lieu de culte juif au Caire . Le terrain a été acheté par le rabbin Ben Ezra de Jérusalem pour construire le synagogue et a été nommé en son honneur.
Déjeuner
Jour 6 :
Le musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) – Souk khan El- khalili – balade dans la rue du Moez
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour la visite du musée dans l’ancienne ville de Fostat, qui fait maintenant partie du Caire. Le musée présente une collection de 50.000 objets présentant la civilisation égyptienne de la préhistoire à nos jours. À l’occasion de l’inauguration du musée, vingt-deux momies ont été transportées de la place Tahrir au musée le 3 Avril 2021 lors de la parade dorée des pharaons.
Jour 7 :
Départ à l’aéroport.
Tarif :
- 2 à 4 personnes xxx € par personne, tarif en fonction du nombre de personne.
- Tout transfert et déplacement pendant les visites en véhicule privé juste pour vous.
- Les tickets d’entrée aux sites prévus.
- Guide égyptologue francophone.
- 6 nuits dans un hôtel 4 étoiles, chambre double
- Les déjeuners.
- Toutes les charges de services.
- Les pourboires
- Cette offre ne comprend pas :
- Les billets d’avion internationaux,
- les frais de visa,
- tout supplément non-mentionnés dans le programme.
Remarque : on respecte tous les détails du programme mais parfois on change l’ordre des visites en évitant les moments de trop forte affluence pour vous procurer la meilleure expérience de visite touristique.